Entre autres, j’ai collaboré / je collabore aux projets suivants :

Je me réjouis de recevoir des demandes dans les domaines de la gestion de la faune, de la protection de la nature, des analyses SIG, de l’éducation à l’environnement, etc.

Promenade découverte « Biodiversité » Péry — La Heutte

Ma passion pour le récit d’histoires sur la nature et mon goût pour le graphisme, combinés à la créativité de Joanne Jospin en matière de dessin, ainsi que la diversité de la nature entre Péry et la Heutte (Jura bernois), donnent naissance à un sentier didactique riche en découvertes.

Pepino, un mulot jeune et curieux, et Aglaëe, un geai très instruit, découvrent la diversité de la nature entre Péry et la Heutte ainsi que la signification d’un terme aussi compliqué que « biodiversité ».

Ce projet a été mené par la commune et la bourgeoisie de Péry-La Heutte.

Diversité au menu des herbivores

Les excréments des herbivores sont constitués de restes végétaux non digérés, principalement de fragments d’épiderme. Grâce aux structures cellulaires, il est possible, sous le microscope, de déterminer « microhistologiquement » les plantes et donc la composition de leur alimentation.

Ma fascination pour le régime alimentaire des herbivores a commencé pendant mes études, lorsque j’ai étudié les changements saisonniers dans l’écologie alimentaire du lièvre variable dans le Parc national suisse, où j’ai acquis une réputation de spécialiste des crottes. J’ai pu effectuer d’autres analyses microhistologiques en m’impliquant dans d’autres projets, notamment en collaborant au projet « Cerf élaphe en Suisse orientale ».

Mon microscope est toujours prêt pour des nouvelles analyses. 

Développement et efficacité de la protection des troupeaux

Depuis le retour du loup (Canis lupus) en Suisse en 1995, les conflits qui en découlent avec les éleveurs d’animaux de rente n’ont cessé de croître. La protection des troupeaux, dont l’objectif est de permettre aux éleveurs de coexister avec le loup et les autres grands prédateurs, est redevenue un sujet de préoccupation en Suisse depuis la fin des années 90.

En collaboration avec le Service de protection des troupeaux de Suisse, j’ai évalué le développement et l’efficacité de la protection des troupeaux dans deux régions : Gantrisch-Schwarzsee (BE, FR) et Calanda (GR, SG). La présence du loup y a été continue entre 2009 et 2017.

Recensement de populations de gélinottes des bois (Tetrastes bonasia)

La gélinotte des bois (Tetrastes bonasia) fait partie de la famille des tétraonidés, tout comme le grand tétras (Tetrao urogallus) et le tétras-lyre (Lyrurus tetrix). C’est un petit oiseau forestier timide qui se sent bien dans les forêts de feuillus et les forêts mixtes riches en structures. Elle se tient beaucoup au sol et se cache habilement. Il ne trahit sa présence que par ses fientes en forme de cigare ou son cri caractéristique « sii sii siu ».

Dans mon tout premier projet, alors que j’étais encore étudiante, un stage à l’Institut fédéral de recherches sur la forêt, la neige et le paysage (WSL), il s’agissait de tester la méthode de l’appeau pour recenser les populations de gélinottes des bois. Le chant de la gélinotte des bois est imité à l’aide d’un appeau. Les coqs qui répondent à cet appel sont comptés. Plus tard, j’ai collaboré au recensement de la population de gélinottes des bois par la recherche d’indices dans le Parc Naturel Régional Chasseral.

The owner of this website has made a commitment to accessibility and inclusion, please report any problems that you encounter using the contact form on this website. This site uses the WP ADA Compliance Check plugin to enhance accessibility.